Les nouveaux programmes de collège, publiés au BO du 26 novembre 2015, entrent en application simultanée, de la 6e à la 3e, à la rentrée 2016. Définis dans le Socle commun (paru au BO n°17 du 23 avril 2015) ils sont conçus selon une approche circulaire (par cycle). Ils définissent les compétences et les connaissances qui doivent être acquises à l'issue d'un cycle.
Le cycle 3 est un cycle de consolidation qui unit l'école et le collège avec une double vocation:
La classe de 6e occupe une place particulière dans le cycle 3. D'une part, elle permet aux élèves de s'adapter au rythme, à l'organisation pédagogique et au cadre de la vie scolaire au collège, tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2. D'autre part, c'est la classe à la fin de laquelle les enseignants doivent évaluer le niveau de maîtrise des compétences définies par le socle.
Le nouveau Socle commun définit 5 domaines de compétence pour les cycles 3 et 4:
Chaque matière contribue au Socle commun suivant plusieurs axes:
Trois parcours transversaux ont été définis:
- Corps, santé, bien-être et sécurité
- Culture et création artistiques
- Transition écologique et développement durable
- Information, communication, citoyenneté
- Langues et cultures de l'Antiquité
- Langues et cultures étrangères ou régionales
- Monde économique et professionnel
- Sciences, technologie et société
Depuis juin 2017, une nouvelle épreuve de sciences a été mise en place: elle rassemble mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie.
Cette épreuve de 3h se compose de deux parties distinctes, l'une en mathématiques de 2h et l'autre regroupant les sciences qui sont séparées par une pause de 15 min. Elle doit permettre l'évaluation de la maîtrise des compétences telles que définies dans le programme du cycle 4.