Nouveaux programmes du collège à partir de la rentrée 2016

Les nouveaux programmes de collège, publiés au BO du 26 novembre 2015, entrent en application simultanée, de la 6e à la 3e, à la rentrée 2016. Définis dans le Socle commun (paru au BO n°17 du 23 avril 2015) ils sont conçus selon une approche circulaire (par cycle). Ils définissent les compétences et les connaissances qui doivent être acquises à l'issue d'un cycle.

 

Le cycle 3 est un cycle de consolidation qui unit l'école et le collège avec une double vocation:

  • consolider les apprentissages fondamentaux du cycle 2
  • permettre une meilleure transition entre l'école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années de cycle.

La classe de 6e occupe une place particulière dans le cycle 3. D'une part, elle permet aux élèves de s'adapter au rythme, à l'organisation pédagogique et au cadre de la vie scolaire au collège, tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2. D'autre part, c'est la classe à la fin de laquelle les enseignants doivent évaluer le niveau de maîtrise des compétences définies par le socle.


Le Socle commun et les trois parcours

Le nouveau Socle commun définit 5 domaines de compétence pour les cycles 3 et 4:

  1. Les langages pour penser et communiquer
  2. Les méthodes et outils pour apprendre
  3. La formation de la personne et du citoyen
  4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  5. Les représentations du monde et l'activité humaine

Chaque matière contribue au Socle commun suivant plusieurs axes:

  • Le développement de l'autonomie et de l'esprit critique
  • l'éducation aux médias et à l'information
  • l'apprentissage du travail collaboratif et du vivre-ensemble

Trois parcours transversaux ont été définis:

  1. Le parcours avenir, pour construire un projet d'orientation professionnelle
  2. Le parcours d'éducation artistique et culturelle
  3. Le parcours citoyen

Les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)                                     et l'AP (Accompagnement Personnalisé)


  • En classe de 6e l'AP représente un volume horaire de 3h par semaine et nécessite des exercices spécifiques pour acquérir des méthodes, renforcer ou approfondir ses connaissances. L'AP s'adresse donc à tous les élèves quel que soit leur niveau.
  • Au cycle 4 (5e, 4e, 3e), l'élève choisit 2 EPI par an suivis pendant 20% de son taux horaire disciplinaire. Les EPI contribuent à la mise en place des trois parcours éducatifs transversaux et doivent couvrir des points du programme de plusieurs disciplines à la fois, toutes les disciplines sont concernées. Huit thématiques sont proposées :
  1. Corps, santé, bien-être et sécurité
  2. Culture et création artistiques
  3. Transition écologique et développement durable
  4. Information, communication, citoyenneté
  5. Langues et cultures de l'Antiquité
  6. Langues et cultures étrangères ou régionales
  7. Monde économique et professionnel
  8. Sciences, technologie et société

Contenu des nouveautés en mathématiques

  • Le nombre d'heures enseignées reste quasiment identique, mais inclut en 6e l'Accompagnement Personnalisé (AP) et les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) en 5e, 4e et 3e.
  • Les principales nouveautés dans les programmes de mathématiques au collège sont l'introduction des probabilités dès le début du cycle 4 (classe de 5e) et l'ajout de l'algorithmique et de la programmation (Logiciel Scratch, GeoGebra, Tableurs).
  • Les programmes insistent sur le lien entre les mathématiques et toutes les autres disciplines, ainsi que sur le rapprochement entre les mathématiques et la vie quotidienne.

Des changements pour le Brevet

Depuis juin 2017, une nouvelle épreuve de sciences a été mise en place: elle rassemble mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie.

Cette épreuve de 3h se compose de deux parties distinctes, l'une en mathématiques de 2h et l'autre regroupant les sciences qui sont séparées par une pause de 15 min. Elle doit permettre l'évaluation de la maîtrise des compétences telles que définies dans le programme du cycle 4.